PRODUCTS       APPLICATIONS       TESTIMONIALS       EVENTS       LEARN       ABOUT

Réservez votre place

ÉVÉNEMENT

User Group Meeting Francophone

Un après-midi informel de discussions et d'échanges entre scientifiques intéressés par la préparation d'échantillons de protéines pour la LC-MS.

Virtuel

24 juin 2021 | 14h30 - 16h00

OVERVIEW

Participez et découvrez!

Nous vous invitons à participer à notre tout premier user group meeting francophone. C'est l'occasion de poursuivre la conversation sur des sujets d'actualité et de collaborer avec vos pairs. Profitez de ce moment pour partager vos idées, expériences et bonnes pratiques. Le tout depuis le confort de votre bureau !

AGENDA

À quoi pouvez-vous vous attendre?

24 JUIN 2021

14:30 – Dr. Quentin Enjalbert – PreOmics

Quelques mots d'introduction.


14:40 – Dr. Mélanie Lagarrigue et Régis Lavigne – Université de Rennes

"Exemples d’utilisation des kits PreOmics dans une problématique de plate-forme"


15:00 – Jean-Marc Monneuse – Phylogene

"Apports des nouvelles préparations d’échantillons à l’analyse protéomique des prélèvements non-invasifs en dermocosmétique"


15:20 – Bastien Lefeuvre – LSMBO Strasbourg

"Analyse protéomique de liquide synovial infectieux après traitement iST"


15:40 – Dr. Audrey van Drogen – ETH

"Automatization of the proteotyping workflow for the analysis of large clinical sample cohorts"


16:00 – Séance de questions et réponses

Les intervenants répondent à vos questions

PRÉSENTATEURS

Rencontrez nos intervenants

Dr. Audrey van Drogen

Doctorat en collaboration entre l'EPFL (Lausanne) et l'Université d'Utrecht en biologie structurelle (RMN)

Post-doc - San Diego California (SKCC-Sidney Kimmel cancer center) en biologie cellulaire. Pendant 12 ans à l'ETH dans le laboratoire de Ruedi Aebersold en tant que scientifique et chef de laboratoire. Depuis 2 ans, chef de laboratoire dans le groupe Wollscheid.

Jean-Marc Monneuse

PHYLOGENE est un laboratoire spécialisé en omique accrédité COFRAC ISO 17025. Les applications, de la R&D aux services de tests, sont translationnelles, des industries agricoles et alimentaires aux laboratoires cosmétiques, pharmaceutiques et biopharmaceutiques.

Jean-Marc Monneuse, formé à l’Université de Lille, a rejoint PHYLOGENE en 2010 pour mettre en place le laboratoire de spectrométrie de masse.

Bastien Lefeuvre

Doctorant en troisième année à l’Université de Strasbourg dans le cadre d’une thèse sur le développement d’un diagnostic direct par protéomique de la borréliose de Lyme disséminée. Ses travaux de recherches sont réalisés dans le cadre d’une collaboration entre le laboratoire de recherche en microbiologie (UR7290 - Virulence bactérienne précoce-groupe Borrelia) et le Laboratoire de Spectrométrie de Masse BioOrganique (LSMBO – UMR7178). Ils constituent un exemple de recherche multidisciplinaire à l'interface chimie-biologie promouvant l’utilisation de la spectrométrie de masse comme outil de diagnostic direct.

Dr. Mélanie Lagarrigue

Après avoir obtenu une thèse en Chimie Analytique à Paris en 2007, Melanie a intégré la plateforme protéomique Protim de Rennes pour mon stage post-doctoral. Elle a ainsi participé à plusieurs projets de protéomique et développé des approches d’imagerie par spectrométrie de masse MALDI. Depuis 2016, elle occupe un poste d'enseignante-chercheuse en Biochimie à l’Université de Rennes 1 et réalise ses travaux de recherche sur les spectromètres de masse de Protim.

Regis Lavigne

Ingénieur d’études Hors Classe Inserm au sein de la plate-forme protéomique Protim et de l’Irset – Inserm UMR_S 1085. M.D. en chimie analytique et spectrométrie de masse de l’Université de Rennes 1.

Régis a commencé à travailler sur MALDI l’imagerie par spectrométrie de masse dans le laboratoire du Dr Richard M. Caprioli à l'Université Vanderbilt en 2007. Suite à cette expérience, il a transféré la technologie sur la plateforme Protim. Il est maintenant impliqué dans plusieurs projets de R&D basés sur la spectrométrie de masse haute-résolution, la mobilité ionique et la nano-chromatographie liquide, à la fois pour la protéomique shot-gun et à la fois pour l’imagerie par spectrométrie de masse.


Dr. Quentin Enjalbert

Après un doctorat en protéomique ciblée à l'Université de Lyon dans l'équipe de Jérôme Lemoine, Quentin a rejoint Sciex en tant qu'ingénieur d'applications Omics. En 2016, il a rejoint ANAQUANT pour mettre en place le département commercial et marketing. En 2019, il rejoint PreOmics pour développer l'entreprise en Europe.

COMPTE À REBOURS

Cet événement commence dans

JOURS
HEURES
MINUTES
SECONDES
days
hours
minutes
seconds
00
00
00
00
days
hours
minutes
seconds

Copyright © 2021. All rights reserved.